L’AMAP est partenaire associé du projet Européen IRIS

Le projet européen IRIS, Identifying and Reconstructing Individual language Stories and promoting plurilingualism awareness, Programme Erasmus+, concerne les plurilinguismes, pluri-culturalités en Europe au regard des migrations désormais mondialisées, considérés comme facteur facilitateur des apprentissages et comme condition d’ouverture à l’autre, de lutte contre la xénophobie. Il s’agit de travailler avec les enseignants, formateurs, animateurs socio-éducatifs, responsables associatifs afin d’élaborer des interventions favorisant le dialogue, l’interaction, la réflexivité sur les pratiques linguistiques, culturelles des personnes migrantes, issues de l’immigration, autochtones, que les institutions scolaires et éducatives accueillent. Les démarches proposées relèvent de la pédagogie de projet, du dispositif des autobiographies langagières, qui permet aux sujets de se réapproprier leur histoire singulière ancrée dans des contextes socio-historiques précis, de la littératie numérique, s’appuient sur des activités artistiques et corporelles, interrogent la présence/action de la personne dans la cité.

Partenaires impliqués dans le projet

Six partenaires européens participent au projet IRIS : l’université de Milan (coordinateur), université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (France), l’université Aristote (Grèce), le CEBS – Center für Sprachen Berufsbezogene (Autriche), l’université d’ Uppsala (Suède), le Grigore Tabacaru Teacher Training Centre Bacau (Roumanie).

Partenaires associés

Chacune des institutions mentionnées ci-dessus met en place un réseau de partenaires associés qui permettent soit d’alimenter le contenu de des interventions soit de diffuser l’information auprès du public d’enseignants et d’animateurs. L’université de Paris 8 travaille avec diverses structures :

– le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) de l’Académie de Créteil,

– l’Académie de Créteil : établissements du premier et second degrés,

– le service Langue française de RFI (Radio France internationale),

– l’ONG L’AMAP (L’Amitié des peuples du monde),

– la Mairie de Paris, Cours municipaux d’adultes (CMA), etc.

Les rencontres de travail des partenaires du projet :

  • 18-19 juin 2017 : Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

  • 5-6 février 2018 : Universita’Degli Studi, Milan

  • 30 septembre-6 octobre 2018 : Palazzo Feltrinelli, Gargnano, Université de Milan

Prochaine rencontre : 2-4 mars, Université Aristote, Thessalonique