Paris le 8 mars 2013

Rapport moral et financier 2012 de L’AMAP

L’AMAP est née en 2005 dans le prolongement des activités du Centre Interculturel de Vincennes de l’Université de Paris 8 (CIVD) qui célébrera son 30ème anniversaire en 2014. Les deux associations travaillent en étroite collaboration.

Se sont constitués depuis des associations selon les mêmes objectifs : L’AMAP-Chili (2007), L’AMAP-Suisse (2008), L’AMAP-Haïti (2009), L’AMAP-Togo en 2010, INTERCULTURA (Association d’études interculturelles appliquées) en Colombie1. L’AMAP- Sénégal début d’année 2013.

L’AMAP travaille en partenariat avec plusieurs associations ou institutions : le Centre Interculturel de Vincennes à Saint-Denis (CIVD), l’association Mouvement Amérique Française (France), l’université de Pavie (Italie), l’université de Patras, les institutions qui ont participé au programme KALECO (Angleterre, Italie, Ukraine, Espagne, Suède, Roumanie), la SUPSI, Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana.

L’AMAP compte actuellement 379 adhérents, 29 pays y sont représentés. Elle possède un site officiel amitie-peuples.net. Elle est présente sur Facebook, kaleco.eu et valinfo.org.

Rapport d’activités 2012

Togo

1. Rencontre Gododo à Akoumapé

Une nouvelle mission organisée par le CIVD a eu lieu à Akoumapé l’été 2012 dans le but d’augmenter le fonds de la bibliothèque construite en 2008 et de poursuivre la formation en informatique commencée en 20102. Pendant son séjour, l’équipe CIVD-L’AMAP, en collaboration avec les partenaires sur place et les étudiants de Lomé, a mis en place des ateliers de lecture, de danse contemporaine, de théâtre, d’image & son et de sport. L’équipe était pluriculturelle (Chine, Allemagne, Autriche, Italie, France, Pays-Bas, Togo, Bulgarie, Grèce, Portugal) et interdisciplinaire : seize étudiants de Paris 8 (départements de danse, cinéma, anthropologie, histoire, psychologie, sciences de l’éducation, information et communication) inscrits en licence, master ou doctorat, ainsi que quatre autres participants (une coordinatrice culturelle, un assistant d’éducation, deux informaticiens, une photographe).

Elena Karachontziti et Olivier Akakpo-Guétou ont coordonné l’ensemble du projet et la recherche de sponsors. Cette mission a été lancée en partenariat avec L’AMAP.

http://cultur8-civd.blogspot.com/p/projet-salle-informatique-et.html

Expositions

Cette rencontre a donné lieu à deux expositions en région parisienne :

– Un NOTRE Monde au Département de Val de Marne lors de la Journée de la Solidarité Internationale (17 novembre 2012) Organisé par Maeva Rechaussat, Marta Freitas, Christiana Charalampopoulou, Meng Xie, Pierre-Guy Garnier

– Forum des associations à Paris 8 le 6 décembre 2012. Organisé par Maeva RECHAUSSAT, Marta FREITAS, Christiana CHARALAMPOPOULOU

Cultures Gododo, exposition de photographies sur la rencontre à Akoumapé 2012, aura lieu dans le Hall de la Bibliothèque de Paris 8 pendant le festival interculturel du CIVD (16-18 avril 2013). Organisée Par Maeva Rechaussat, Christiana Charalampopoulou, Marta Freitas, Anastasia Zoe Souliotou.

http://cultur8-civd.blogspot.fr/p/cultures-gododo.html http://godogoakoumape.wordpress.com/

L’AMAP-Togo

Malgré des difficultés qui tiennent essentiellement au manque de ressources propres, l’AMAP Togo poursuit ses activités en tentant de répondre systématiquement aux différents appels d’offre qu’ils proviennent de l’ambassade de France, des autorités togolaises ou de toute autre source. Un projet a été élaboré pour le soutien aux écoles de Kouvé, par la production d’outils d’apprentissage. Nous avons encore beaucoup à apprendre dans les domaines d’élaboration de projet en réponses à des propositions de financement. Le projet Kouvé, même si il a encore peu de chances de rencontrer l’adhésion des bailleurs de fonds a été l’occasion d’un travail en commun avec l’AMAP Paris. Il faut continuer nos échanges, apprendre ensemble, améliorer les documents que nous présentons en tenant compte des outils que nous avons déjà produits et diffusés. Mais nous sommes tous admiratifs de la vitalité de notre équipe togolaise.
Algérie

Les formations à la pédagogie de projet réalisées en partenariat en Algérie en 2007 au profit d¹enseignants de berbère se sont prolongées. Cette dynamique continue. Depuis 2008 plus de 30 enseignants ont repris leurs études et se sont inscrits en Sciences de l’éducation à l¹IED de

Paris 8 (enseignement à distance). Ils ont mis en place un séminaire qui se tient régulièrement pour permettre à ces étudiants en sciences de l¹éducation de débattre de leurs travaux universitaires en cours et favoriser l¹entraide (notamment entre « anciens » et nouveaux). Cela se fait dans le cadre associatif, l’Association d’études et de recherches pédagogiques amazighes de Bejaia (ALMUD) et celle de Tizi Ouzou (ASERPAM).

Haïti

En 2011, le Mouvement Amérique Française (MAF) avait centré son action sur Haïti « Clé de la francophonie sur le continent américain » et avait obtenu le don de 45 ordinateurs et divers matériels informatiques. Les démarches qu’ils avaient entreprises pour l’obtention de fonds pour l’envoi de ces ordinateurs ont été interrompues à cause de l’ouragan Sandy. L’AMAP lors de son AG annuelle 2011 avait voté une aide financière d’un montant de 500 €.

L’AMAP-Haïti, sous la présidence de Pamela Celestin, est à la recherche de nouveaux partenaires. Actuellement LAMAP-Haiti élabore un partenariat avec une association locale : “Men Pou Ede Timoin” très engagé dans la question de la traite des enfants. Des projets artistiques sont en cours avec des artistes locaux : Peintres et artisans de rue et un groupe de comédiens haïtiens… Elle entreprend de redéfinir les formes de partenariat avec les partenaires anciens comme Aide et Action – les Affaires Sociales Haïtiennes – le Ministère de l’Éducation Nationale, de manière à obtenir des sources de financement réguliers.

En cours de réalisation:

Formation de maîtres en pédagogie de projet sur la lecture
Formation d’instituteurs sur les méthodes actives pour enseigner aux tout-petits.

Colombie

INTERCULTURA (Association d’études interculturelles appliquées) fait partie du réseau L’AMAP (responsable Marcos Gonzalez). Ses activités en 2012 :

Rencontre nationale sur les études des célébrations du carnaval en Colombie

Publication du livre : « Cérémonials, Fêtes et Nation. Une scène : Bogota » par Gonzalez Pérez Marcos, ed. INTERCULTURA, Bogotá, 2012 Publication du livre : « Cérémonials, Fêtes et Nation. Une scène : Bogota. Des étendards Muiscas à l’Hymne National » par Gonzalez Pérez Marcos, ed. INTERCULTURA, Bogotá, 2012
Le livre présente une étude de l’histoire de Bogota à travers ses cérémonials et manifestations festives mises en scène depuis l’époque des Muiscas jusqu’à 1920, année de l’officialisation d’un des emblèmes de référence de la nation colombienne : l’Hymne National. Cette décision est déterminée par le concept selon lequel les emblèmes symboliques sont des paramètres essentiels à la compréhension du processus de construction d’une communauté politique. En ce sens l’officialisation de l’Hymne National décrétée en 1920 est indissociable de l’adoption des armoiries (1934), d’un drapeau de la nation colombienne (1961) et de la date de fondation de l’indépendance (1873). Ce sont les emblèmes et les références fondatrices de la collectivité colombienne.

Recensement ethnographique :

1- Les condors en Colombie

2- La fête de la Saint Jean à Purificación –Tolima

3- Le carnaval du Lapin : Marches Universitaires à Bogotá contre la Réforme Universitaire

Brésil

Lucia Ozorio, correspondante de l’AMAP au Brésil a entamé des démarches pour l’institutionnalisation de L´AMAP (sans succès pour l’instant : problèmes administratifs). Elle poursuit des recherche sur le thème : éducation populaire et histoires de vie, les arts de la mémoire.

Cette recherche raconte l´histoire des luttes et actions singulières du peuple brésilien pour une santé plus égalitaire, commune. Dans cette mémoire les expériences de vie articulent santé et vie, leurs rapports indispensables dans le quotidien de l´histoire. La santé est comprise en termes d´acteurs sociaux, se détachant des modèles biomédicaux. Les acteurs de cette histoire font partie de la mouvance de l´Éducation Populaire et de la Santé au Brésil.

– Expositions :

« Images de Mangueira. Histoire orale et photographie. »

– Centre Culturel Cartola – Décembre 2012, Rio de Janeiro

– Bibliothèque de Mangueira novembre 2012, Rio de Janeiro

– IV° Cycle International Résilience et culture, Université de l´État de Bahia, Salvador, Bahia, septembre 2012.

« Éducation populaire et histoires de vie : les arts de la mémoire » (juin – juillet 2012).

– Rencontre sur l`Éducation populaire et la santé – Université de l`État de Rio de Janeiro

France

Le CIVD3, en partenariat avec L’AMAP, a tenu son festival interculturel Célébrons le Monde, du 2 au 5 mai 2012. Y ont participé des cinéastes, musiciens, chanteurs, jongleurs, comédiens. Au programme des concerts, pièces de théâtre, expositions de photos, peintures, sculptures, poterie…, des projections de films avec débats, des danses du monde, un tournoi d’échecs, des défilés de mode, un stand « les délices du monde ». Une braderie solidaire a été organisée pour soutenir financièrement le projet Togo à Akoumapé. Exposition Pandore dans le hall des expositions.

Coordinateurs : Eleni Karachontziti, Irène Aurora Paci, Julie Servel, Synthia Myrassou, Patricia Sainten, Simon Weinspach.

Suisse

Le projet « Rishow »

« L’idée de créer une « maison de la culture » est née en 2009 pendant la présentation du Dispositif de Pédagogie de Projet par L’AMAP au CAS (Certification of Advanced Study) en « Animazione dei processi creativi nel lavoro formativo, sociale e sanitario » à la SUPSI de Manno – Suisse. C’était un désir partagé par un groupe de participants, qui a commencé à travailler concrètement à la réalisation d’un dossier et d’animations en milieu ouvert, afin d’établir des objectifs communs directement avec la population. Le groupe a eu la possibilité de s’entretenir avec la responsable des activités pour les jeunes dans la ville de Bellinzona, ouvrir un blog sur internet et acheter un risciò comme moyen d’animation. À partir de cela est ensuite né le nom du projet: Rishow [angl. et fr. Rickshaw].
Après la fin de la formation, le projet est resté en stand-by pour quelques temps, mais ensuite une partie du groupe a eu envie de se retrouver et réactiver le projet, le désir commun d’avoir une maison de la culture à Bellinzona. Nous sommes retrouvées à 4, avec la participation aussi d’un assistant SUPSI qui a suivi notre démarche. Les autres sont restés quand même fidèles au projet, mais pour raison de temps ou de distance ont choisi de ne pas participer aux rencontres régulières qu’on avait commencé à établir.
Le projet Rishow maintenant a pris forme et on a réussi à gagner un concours national qui nous permet de financier la première partie d’une analyse du territoire et de créer des premiers focus groupes avec des représentants d’associations, communautés ou tranches d’âges de la région. En plus, la commune de Bellinzona après les élections a changé beaucoup et on a rencontré une base fertile pour le Rishow, avec des responsables qui nous écoutent activement, nous soutiennent et ont confiance en nous. On a créé l’association « Gruppo Ri-Show », un flyer et un site internet pour élargir les informations et chercher d’autres gens intéressées au projet. On croit beaucoup en ce travail de groupe qui nous donne satisfaction et plaisir! » (Alice Anim Blenio de L’AMAP-Suisse)Programmes européens

I. PROJET KALECO

Après la publication de l’ouvrage KALECO, Éloge des langues (2011), synthèse du projet KALECO, Kaléidoscope/ Langues en couleurs (cf. sites de L’AMAP et de KALECO 4.) nous avons poursuivi le travail sur les autobiographies langagières, en explorant une dimension inter-générationnelle.

Cette recherche-action a donné lieu à deux communications :

Colloque international : Narrative matters : life and narrative, The American University of Paris/Paris Diderot, (May 29-June 1, 2012) : Autobiographies langagières : arrimages existentiels et identités hybrides (N. Blondeau, F. Allouache, 30 mai 2012)

Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Paris (3-6 juillet 2012) : Autobiographies langagières, élaborations identitaires, appartenances, transmission (N. Blondeau, F. Allouache, 4 juillet 2012) http://labiennale.cnam.fr/

II. PROJET GRUNDTVIG PLURI-LA

Un projet GRUNDTVIG (Lifelong Learning Programme, PLURI-LA – 2012-1-FR1-GRU06-35650 1) a été lancé. Des institutions, associations et universités de huit pays européens y participent : France, Université Paris 8 et L’AMAP, Italie, université de Pavia et Centro educazione ai Media, Angleterre, King’s College, Pologne, Artits’Association de Warnia et Marury, Roumanie, Université Vasile Alecsandri de Bacau, Suède, Université d’Uppsala, Portugal, Centro de Formação de Escolas do Concelho de Almada.

Une première réunion a eu lieu à Almada (Portugal) les 14 et 15 décembre 2012, une autre est programmée à Uppsala les 28 et 29 avril 2013.

Notre équipe Paris 8/L’AMAP investit plus spécifiquement les effets de la transmission, ou non transmission de langues, de fragments culturels de parents immigrés sur les configurations identitaires de leurs enfants. Elle s’intéresse en particulier aux adultes étrangers, essaie de comprendre les intrications existentielles/sociales/culturelles qu’affrontent ces personnes, les effets produits en terme d’insertion pour eux-mêmes et en termes d’images que de soi que se construisent les enfants, images agissant sur leurs inscriptions dans des espaces perçus de manière antagoniste : France/pays dit « d’origine ». (voir notre communication au CNAM, déjà citée : http://labiennale.cnam.fr/)

L’objectif du projet GRUNDTVIG vise à la fois l’étude comparative des politiques linguistiques mises en place par chaque pays et celle des projets élaborés sur le terrain, au niveau local, afin de proposer un certain nombre d’actions pour la promotion des plurilinguismes en Europe ainsi que des dispositifs facilitateurs de l’insertion des étrangers et de leurs enfants dans l’espace européen.

Perspectives

Algérie

Une revue pédagogique

La revue pédagogique, Asenfar (Le Projet) pour laquelle L’AMAP a voté un soutien financier lors de l’AG annuelle de l’an dernier, est en cours de réalisation et sera éditée en 2013.

Des projets de formation sont prévus pour l’année 2013.

Togo

A l’instar de ce qui a été réalisé à Akoumapé depuis un certain nombre d’années, est prévue pour août 2013 une rencontre initiée par le CIVD en partenariat avec LAMAP-Togo présidé par Matthieu Awonongbadje. Ce projet est animé par une équipe d’étudiants de Paris 8 et de l’Université de Lomé en liaison avec des jeunes de Kouvé.

http://cultur8-civd.blogspot.fr

Sénégal

L’AMAP-Sénégal a été officialisée le 11 juillet 2012 avec la tenue de sa première assemblée générale constitutive. La demande de reconnaissance a été déposée à la sous-préfecture de Darou Mousty, lieu où L’AMAP, en collaboration avec le CIVD, et le Foyer des jeunes de Darou Mousty, a déjà mis en place une bibliothèque.

L’AMAP Sénégal, qui a déjà enregistré l’adhésion de la Présidente de L’AMAP (Paris) ainsi que deux de ses compatriotes comme membres bienfaiteurs, envisage de mettre en place une médiathèque, réaliser des activités comme l’organisation de colloques et la formation à la recherche action en partenariat avec les universités et d’autres associations.
Espagne

Session de formation de formateurs à Séville avril 2013

Du plurilinguisme/multilinguisme à l’interculturalité.

Dans le prolongement de KALECO, des sessions de Formations de formateurs vont être organisées en Europe avec les différents partenaires du programme. La première se déroulera à Séville au mois d’avril de cette année.

L’objectif du stage de formation de formateurs est de sensibiliser les acteurs sociaux dans le domaine de l’apprentissage des langues et des politiques linguistiques à la nécessité de développer, soutenir et encourager le multilinguisme en Europe. Il s’agit d’amener les acteurs à adopter une démarche réflexive par rapport aux langues et à leur acquisition, de sensibiliser aux problématiques des langues et de l’interculturalité et d’analyser les pratiques professionnelles mises en place dans les différents contextes.

Le contenu du stage s’appuie sur les recherches et réflexions qui ont été menées durant les deux années du projet KALECO. Les différents modules proposés permettent aux stagiaires de pratiquer une méthodologie de montage de projets transposable dans différents contextes. L’enjeu consiste à faire prendre conscience de la fonction sociale de la communication, de la complexité des phénomènes qui interviennent dans le rapport aux langues et à leur acquisition, de la nécessité de ne pas dissocier les pratiques de terrain des théories qui les sous-tendent, d’envisager des projets collectifs réalisables selon les contextes. La prise de conscience de la corrélation entre théorie et pratique est nécessaire à toute entreprise transformatrice de la sphère sociale.

Ce stage est destiné aux enseignants, chefs d’établissement, animateurs de rencontres transnationales, éducateurs, responsables de politiques linguistiques à tous les niveaux, responsables de médias, etc.

http://amitie-peuples.net/Kaleko/Paris/Formation_de_Formateurs.pdf

Canada-Europe

Armando Paredes a entrepris d’organiser un musée itinérant en roulotte sur la vie et les traditions d’Acadie (Canada) en Europe, en relation avec les régions d’où sont originaires les Acadiens lors de leur émigration il y a deux à trois siècles. Cette réalisation n’a pas encore pu obtenir les financements – notamment européens – qu’elle attendait. Le projet continue.
France

Le festival interculturel du CIVD, en partenariat avec L’AMAP, se déroulera à l’Université de Vincennes-Saint-Denis du 16 au 18 avril 2013.

Expositions 2013

L’AMAP et la Maison du Chili ont organisé avec le CIVD une exposition photographique ‘D’ici et d’Ailleurs’ à la Maison du Chili, 46, rue Saint-Antoine, Paris, du 13 au 29 février 2013 avec Victorino Flores, Daniel Sandoval et Anastasia Zoi Souliotou. Le catalogue de l’exposition a été realisée par Christiana Charalampopoulou, Gergana Dimitrova, Véronique Madre et Anastasia Zoi Souliotou

En relation avec la Journée internationale des femmes, la fondation L’Occitane et L’AMAP organisent une exposition: REGARDS CROISES, Portraits de femmes en responsabilité dans le 3° et dans le monde, du 4 au 14 mars 2013 à la mairie du 3° arrondissement, Paris. Vernissage mercredi 6 mars à 18h30.

Cultures Gododo, exposition de photographies sur la rencontre à Akoumapé 2012, dans le Hall de la bibliothèque de Paris 8, en avril 2013.

Vagues, vents et chemins de vie, exposition de peintures et sculptures du 15 février au 25 mars 2013 à la maison des associations du 3ème arrondissement, organisée par les associations Retrouver ses Racines, l’Arbre de Vie et Mouvement Amérique Française, avec Armando Paredes, président de la MAF.

Programme communauté européenne LifeLong Learning

Participation de L’AMAP comme partenaire à la proposition de projet dans le cadre de l’appel d’offre du LifeLongLearning Programme (LLP) de la Communauté Européenne, sous la responsabilité d’Andrea Scala. L’université de Milan en est l’université coordinatrice.

Autres partenaires : Université de Patras, Romanian Institute for Research on National Minorities (Roumanie), Centro Educazione ai Media (Italie), ONECO – Organización de Educación Comunitaria (Espagne).

Thème: La valorisation linguistique et culturelle des gens qui parlent Romani (la langue des Roms) afin de promouvoir une meilleure compréhension dans le cadre de nos sociétés multiculturelles.

Publications 2013-2014

Sous la direction de Nicole Blondeau et de Nacer Ait Ouali, un ouvrage collectif sur le dispositif de pédagogie de projet/Insertion/intervention est en préparation. Les diverses contributions (Algérie, Grèce, France, USA, Sénégal) explorent les soubassements théoriques du dispositif, sa dimension résolument politique, ses effets émancipateurs et présentent son adaptation dans différents contextes d’apprentissage.

Un appel à participation est lancé pour la réalisation d’un ouvrage collectif et de films vidéo à l’occasion du 30ème anniversaire du CIVD en 2014 et du 10ème de la création L’AMAP.

Félicitations à Nasser Aït Ouali qui a soutenu une thèse de doctorat
‘Coluche, l’humour et la politique’ le 6/12/2012
en Langues et littératures françaises à l’Université Paris 8,
pour laquelle il a obtenu la mention ‘Très honorable’.

Rapport financier 2012

Au 31/12/2012 les comptes de L’AMAP (compte courant et compte Casden) présentent un solde créditeur de 2541,12 euros comprenant les 1056 euros en adhésions et 340 euros en cotisations.

Les perspectives financières de l’année 2013 sont marquées par un ensemble de financements décidés lors des précédentes réunions qui s’élèvent à 2420 €. Ces engagements financiers (aide à la publication de la revue Le projet en Algérie, participation à l’envoi d’ordinateurs en Haïti via le MAF, développement de la bibliothèque d’Akoumapé, participation à un projet de L‘AMAP-Togo à Kouvé, participation au Festival Interculturel) font que la trésorerie de L’AMAP serait rapidement en défaut.

Nous comptons sur la motivation de chacun pour apporter un soutien moral et financier en sollicitant de nouvelles adhésions et la contribution de donateurs potentiels.

L’AMAP met à votre disposition l’arrêté des comptes au 31/12/2012

Fait à Paris le 3 mars 2013

Annie Couëdel, Présidente Maurice Courtois, Secrétaire général

1 http://www.interculturacolombia.com/identidad.html

2 http://godogoakoumape.wordpress.com

http://cultur8-civd.blogspot.fr/p/cultures-gododo.html

3http://cultur8-civd.blogspot.com/

4http://www.kaleco.eu/fr/