24/01/2006

« Bibliothèques pour tous l’AMAP »

Réunion

Etaient présents : Annie Couëdel, Gergana Dimitrova, Maurice Courtois, Assane Diakhaté, Khaled Mérichiche, Léon Matanga, Anne-Cécile et Olivier Akakpo-Guétou

Ordre du jour :
–          où et comment acheminer les livres collectés à Pittsburgh
–          bibliothèque de Valparaiso
–          le local de la bibliothèque d’Akoumapé
–          présentation des projets de Léon
–          questions diverses

1)    Livres récoltés par le French Club à Pittsburgh

Nous avons analysé le pré-inventaire des livres effectué par le « French Club » à l’Université de Pittsburgh.
Il existe une proportion importante de livres en français et en anglais et un petit nombre d’ouvrages en espagnol. Notre souhait aurait été de demander à  Nacer d’envoyer les livres récoltés à Santiago où un local a été attribué à L’AMAP-Chili. Au vu de l’inventaire, nous suggérons, si c’est possible, que ces livres en espagnol (peut-être davantage en fonction du nouveau stock revu à la hausse) soient envoyés par voie postale à Santiago. Ce premier envoi permettrait d’aider la mise en route du projet Chili. Pourraient être joints à l’envoi, un dictionnaire d’anglais, un autre de français, une encyclopédie anglaise et quelques autres ouvrages en anglais et en français qui  pourraient constituer les rayons « langue  étrangère » de cette future bibliothèque. Une concertation est donc nécessaire entre Mickaël, ou plus particulièrement Marie-Madeleine (à l’initiative du projet « biblio-art ») et Nacer.

Concernant les nombreux autres ouvrages, la bibliothèque qui en a le plus de besoin actuellement est celle de Darou Mousty au Sénégal. Les Lamapiens de Pittsburgh attendent de notre part des précisions pour pouvoir envisager l’acheminement vers le Sénégal. Assane propose de prendre contact avec ses compatriotes vivant aux States pour qu’ils fassent d’éventuelles suggestions .
Une idée d’échange ou de montage de projets entre les étudiants de Pittsburgh et les étudiants d’Afrique (du Sénégal, du Togo ou du Congo) a été émise. On s’est demandé si cela était réalisable.

2)     Local de la bibliothèque à Akoumapé

Triste nouvelle : notre idée de rachat du local prêté pour 5 ans pour y installer la bibliothèque n’est pas possible. Martin Tchakou, originaire du village, s’est rendu sur place pour soumettre cette proposition au propriétaire du local. Cette proposition a été rejetée. Actuellement les livres et le mobilier sont stockés en attendant d’être transférés ailleurs, vraisemblablement au collège du village. Les chefs de village avaient attribué une parcelle de terrain pour construire un Centre Interculturel et y implanter la bibliothèque. Ce projet n’a pu se concrétiser cet été à cause des événements au Togo. Cette première expérience de bibliothèque doit nous servir pour que cette situation ne se reproduise plus.

3)    Projets au Congo

Léon a fait une entrée remarquée au sein de l’AMAP avec la volonté et les projets qui l’animent.
Léon est professeur de philosophie à l’université de Kinshasa au Congo et travaille également en relation avec l’université de Paris 8 via le CERASA. Léon a publié plusieurs ouvrages aux éditions l’Harmattan. Avec cette maison d’édition, il a ouvert une librairie à Kinshasa.
Il souligne l’importance de l’instruction dans les pays sous-développés. Pour lui, il est essentiel notamment que la bibliothèque universitaire de Kinshasa soit correctement approvisionnée. En effet, les ouvrages sont pour l’instant très peu nombreux et de publication ancienne. Il se demande comment restructurer cette bibliothèque universitaire.
Un premier pas a été accompli avec l’aide du CERASA et un financement de la mission culturelle française qui a permis d’acheminer 1 tonne de livres de Paris 8 vers Kinshasa. Cet envoi n’aurait pas été possible autrement : acheminer un carton de 1m3 à Kinshasa coûte 700 euros. C’est Léon qui a effectué la coordination entre Paris 8 et l’université de Kinshasa.
Après une suggestion d’Annie, il envisage de créer une bibliothèque dans sa ville d’origine, Kiwit, à 500 km de Kinshasa, dans une région calme politiquement. C’est une ville de 200 000 habitants qui n’en possède pas.

Assane suggère la procédure suivante pour la création d’une bibliothèque à Kiwit :
–          créer une filiale de L’AMAP à Kiwit avec un groupe de personnes désireux de mener ce projet et entrer en contact avec les autorités locales (mairie, pouvoirs politiques…) pour recevoir un terrain ou mieux un local, pour y aménager la future bibliothèque et leur demander une aide financière.
–          ensuite faire appel à l’AMAP France pour le financement et la récolte de livres….

4)    Autres points abordés

– Khaled souhaite ouvrir une filiale L’AMAP en Algérie et pense que c’est en ouvrant des filiales un peu partout que l’ONG pourra concrétiser ses objectifs.
Concernant la récolte d’ouvrages en langue espagnole pour la bibliothèque de Santiago, il pense que les étudiants de Paris 8 pourraient être d’une aide précieuse. La création d’une filiale L’AMAP en Espagne a été émise.
– Pour chercher des financements permettant l’envoi des livres aux bibliothèques d’Afrique et d’Amérique du sud, nous faisons une énumération des institutions à contacter (associations locales, conseils généraux et régionaux, institutions de promotion de la francophonie, UNESCO …)
– Suggestion à faire au bureau de L’AMAP : les adhésions AMAP pourraient être renouvelées à chaque date anniversaire de la première adhésion.